S'abonner

Troubles du rythme circadien veille-sommeil : une étude exploratoire en actimétrie dans la dystrophie myotonique de type 1 - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.211 
Luc Laberge 1, , Olivier Turcotte 1, Julie Auclair 1, Alexandre Maltais 1, Jeanne-Sophie Martin 2, Cynthia Gagnon 3
1 Cégep de Jonquière, Jonquière, Canada 
2 Université Laval, Québec, Canada 
3 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Une étude de cas en actimétrie a récemment rapporté un rythme différent de 24 heures chez un patient atteint de dystrophie myotonique de type 1 (DM1). L’objectif de la présente étude est d’explorer les troubles du rythme circadien veille-sommeil (TRCVS) intrinsèque dans la DM1 au moyen de l’actimétrie.

Méthodes

Trente-trois patients atteints de DM1 ont porté un actimètre pendant deux semaines consécutives. Des tests exacts de Kruskal–Wallis et de Mann–Whitney ont été utilisés pour comparer les phénotypes de sommeil.

Résultats

Près de quatre patients sur cinq (81,8 %) présentaient un sommeil normal. Par ailleurs, trois patients (9,1 %) présentaient un rythme veille-sommeil irrégulier (IRSWD) et trois patients (9,1 %) présentaient un syndrome de délai de phase du sommeil (DSPS). Des différences ont été notées entre ces trois phénotypes (p<0,05). Plus spécifiquement, les patients avec le phénotype IRSWD différaient de ceux avec un sommeil normal en termes de variabilité intra-journalière (IV, p<0,05) et d’amplitude relative (RA, p<0,01). Également, les patients avec le phénotype DSPS différaient de ceux avec un sommeil normal en termes de début des 10heures continues les plus actives (M10start, p<0,01).

Conclusion

Près d’un patient DM1 sur cinq (18,2 %) présente un TCRVS. Des études additionnelles auprès d’un plus grand nombre de patients doivent confirmer l’utilité potentielle des données non paramétriques de l’actimétrie pour discriminer les différents phénotypes de sommeil dans la DM1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 76-77 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description de la transition dans la narcolepsie de type 1
  • Benjamin Dudoignon, Jean-Baptiste Maranci, Smaranda Leu-Semenescu, Gum Suk Cabrillac, Charlotte Chaumereuil, Élisée Zhuang, Anna Pech De Laclause, Pauline Dodet, Michel Lecendreux, Isabelle Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Le sommeil paradoxal : entre éveil et sommeil lent
  • Flore Boscher, Nadia Urbain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.